Les présentes conditions de vente sont conclues d’une part par la société RODIER Société par Actions Simplifiées, au capital de 1.000.000 d’euros dont le siège social est à PARIS 3ème, 47 rue Réaumur, et dont le siège administratif est à PARIS 2ème, 20 rue Bachaumont  immatriculée au registre du commerce et des sociétés de PARIS sous le numéro B 453 162 398 ci-après dénommée 

1 - OBJET

Les présentes conditions de vente visent à définir les relations contractuelles entre RODIER et le CLIENT et les conditions applicables à tout achat effectué par le biais du site marchand de RODIER, www.rodier.fr.

L’acquisition d’un produit  à travers le présent  site implique une acceptation sans réserve par le CLIENT des présentes conditions de vente. Sauf acceptation préalable et écrite de RODIER, aucune condition particulière ne peut prévaloir sur celles-ci. Toute condition contraire posée par le CLIENT resterait inopposable à RODIER à défaut d’acceptation préalable et écrite de RODIER. Aucune renonciation à se prévaloir des présentes conditions générales de vente ne peut être opposée à RODIER.

RODIER se réserve de pouvoir modifier ses conditions de vente à tout moment. Dans ce cas, les conditions applicables seront celles en vigueur à la date de la commande par le CLIENT.

A chaque passage de commande sur le site www.rodier.fr, il sera demandé au CLIENT de confirmer son acceptation des Conditions Générales de Vente en vigueur à la date de la passation de sa commande.

2 - PRODUITS

Les produits proposés sont ceux qui figurent sur le site Internet www.rodier.fr.

Ces produits sont proposés dans la limite des stocks disponibles. Chaque produit est accompagné d’un descriptif détaillé sur une fiche-produit. Les photographies sont les plus fidèles possibles mais ne peuvent assurer une similitude parfaite avec le produit offert, notamment en ce qui concerne les couleurs.

3 - PRIX

Les prix affichés sur le site sont des prix TTC en euros tenant compte de la TVA applicable au jour de la commande; tout changement du taux pourra être répercuté sur le prix des produits ou des services.

RODIER se réserve le droit de modifier ses prix à tout moment, étant toutefois entendu que le prix figurant sur le site www.rodier.fr le jour de la commande sera le seul applicable au CLIENT. Les prix indiqués ne comprennent pas les frais, de transport et de livraison qui seront affichés automatiquement lors de la validation de la commande.

LE CLIENT recevra par écrit au moment de la confirmation de sa commande, conformément aux dispositions de l’article L121-19 du code de la consommation, la confirmation du montant du prix payé et des frais mis à sa charge.

4 - ZONE GEOGRAPHIQUE

La vente en ligne des produits présentés sur le site est réservée aux clients qui résident en France Métropolitaine, dans les DOM-TOM, dans l’union européenne (28 pays), la Grande Bretagne et en Suisse. Pour des raisons de sécurité, RODIER ne traitera aucune commande pour laquelle seule une boite postale est fournie.

5 - COMMANDES

LE CLIENT, qui souhaite acheter un produit doit obligatoirement :

1. Remplir la fiche de renseignement  sur laquelle il indiquera toutes les coordonnées demandées et obtiendra un login et mot de passe pour se connecter les fois suivantes.

2. Remplir le bon de commande en ligne en donnant toutes les références des produits ou services choisis.

3. Valider sa commande après avoir vérifié sa sélection.

4. Effectuer le paiement dans les conditions prévues.

5. Confirmer sa commande et son règlement.

La confirmation de la commande entraîne l’acceptation des présentes conditions de vente, la reconnaissance d’en avoir parfaite connaissance et la renonciation à se prévaloir de ses propres conditions d’achat ou d’autres conditions.

L’ensemble des données fournies et la confirmation enregistrée vaudront preuve de la transaction. La confirmation vaudra signature et acceptation des opérations effectuées.

A réception de l’autorisation de débit du compte bancaire émise par la banque du CLIENT, RODIER communiquera par courrier électronique confirmation de la commande enregistrée sous la forme de courrier électronique envoyé à l’adresse communiquée par le CLIENT, ce que ce dernier accepte expressément.

La commande ne sera définitivement validée qu’à réception de ce courrier électronique reprenant l’ensemble des informations communiquées par le client avec indication, le cas échéant, des difficultés ou réserves éventuelles soulevées par la commande (disponibilité des articles commandés, délais de livraison ou mode de paiement choisi), ainsi que le numéro de référence de la commande attribuée par RODIER.

6 - RETRACTATION ANNULATION DE VOTRE COMMANDE DANS LE CADRE DES CLAUSES DE RÉGLEMENTATION DE LA VENTE À DISTANCE 2013 (INFORMATIONS, RÉTRACTATION ET FRAIS SUPPLÉMENTAIRES)

Si vous résidez dans l’Union européenne (UE), dans le cadre des clauses de réglementation de la vente à distance 2013 (informations, rétractation et frais supplémentaires), vous avez le droit d’annuler votre commande passée auprès de RODIER  à condition de nous en informer par écrit.

Vous avez le droit d’annuler votre commande sous 14 jours sans avoir à justifier de motifs.

La période de rétractation expire 14 jours après la date où vous (ou un tiers autre que le transporteur et désigné par vous) prenez matériellement possession des biens commandés.

Afin d’exercer votre droit de rétractation, un avis doit nous être envoyé par écrit à l’adresse suivante Entrepôt RODIER – ZAC les Portes de l'Oise, 1 rue Isaac Newton – Porte 10 - 60230 CHAMBLY ou par e-mail à logistique@rodier.fr .Vous pouvez également utiliser le formulaire de rétractation ce dernier n’étant pas obligatoire.

Nous vous rembourserons le montant des commandes annulées dans le cadre des clauses de réglementation de la vente à distance en intégralité, y compris les frais d'expédition. Nous nous réservons néanmoins le droit de déduire du remboursement le montant équivalent à tout dommage causé aux biens envoyés, si la dépréciation de ces derniers a été engendrée par une utilisation dans une mesure qui excède ce qui est nécessaire pour s’assurer de la nature, de la qualité et du bon fonctionnement du bien.

Nous procèderons au remboursement sans délai excessif sous 14 jours après la réception des biens retournés.

Le remboursement sera effectué via le moyen de paiement initialement utilisé lors de votre commande, à moins que vous ayez expressément accepté de procéder autrement ; quelles que soient les circonstances, aucun frais supplémentaire découlant du remboursement ne vous sera facturé.

Si nous vous avons envoyé les biens avant que vous ne vous rétractiez, nous nous réservons le droit de différer le remboursement jusqu’à réception des biens, ou jusqu’à ce que vous ayez fourni une preuve d’expédition de ces derniers, la date retenue étant celle du premier de ces faits. (Si nous ne recevons pas la commande annulée, nous nous réservons le droit d’organiser la collecte des biens à vos frais).

Les commandes annulées doivent être retournées à l'adresse suivante : Entrepôt RODIER – ZAC les Portes de l'Oise, 1 rue Isaac Newton – Porte 10 - 60230 CHAMBLY. Vous disposez d’un délai de 14 jours suivant la communication de votre rétractation à RODIER pour nous renvoyer les biens. Le retour est validé si vous envoyez ces derniers avant l’expiration du délai de 14 jours.

Vous supporterez les coûts engendrés par le retour des biens.

Votre responsabilité n’est engagée qu’à l’égard de la dépréciation des biens résultant de manipulations autres que celles nécessaires pour s’assurer de leur nature, de leur qualité et de leur bon fonctionnement.

Veuillez noter que vous pourrez exercer votre droit de rétractation dans le cadre des clauses de réglementation de la vente à distance si et seulement si vous nous envoyez un avis d'annulation écrit formel sous 14 jours à compter de la réception de la commande, par e-mail ou voie postale, comme susmentionné, c'est-à-dire avant de demander votre numéro RMA via votre compte RODIER .

ÉCHANGES ET RETOURS

Besoin de procéder à un retour ou un échange ? Rien de plus facile. Essayez vos achats chez vous ; vous disposez d’un délai de 14 jours après la date de livraison pour les retourner ou demander un échange. Seul un échange/retour par commande est offert. 

Notre service est offert sur le territoire français.

Cependant, le retour des produits est à la charge du client si le lieu de livraison est hors France : soit 14 euros en Europe et 23 euros dans les DOM-TOM.

Les articles doivent être retournés neufs et non utilisés ; ils doivent également être munis des étiquettes RODIER intactes et attachées. Les retours ne correspondant pas à notre politique ne seront pas acceptés et vous seront renvoyés.

Besoin d’aide ou d’informations supplémentaires ? Contactez notre service client en écrivant à contact@rodier.fr

Pour retourner votre achat, suivez les étapes ci-dessous :

1. Préparez votre paquet avec le bon de retour
Empaquetez vos articles et joignez-y votre bon de retour scrupuleusement complété.
2. Collez l'étiquette de retour sur votre paquet
Vous trouverez dans votre colis d'origine, une étiquette retour e-chronopost que vous devrez coller sur votre paquet.
3. Déposez votre colis
Vous pouvez déposer votre paquet dans un bureau de poste ou dans l'un des points relais listés sur l'étiquette retour.

Pour que votre retour soit couvert par notre politique de retours offerts, renvoyez-le depuis le même pays que celui dans lequel vous avez été initialement livré(e). Les commandes retournées depuis un pays différent pourraient être soumises à des taxes supplémentaires et faire l’objet de retards à la douane.

Nous préférons les retours effectués via notre propre service chronopost, assuré contre le vol et les dommages accidentels. Vous pouvez cependant retourner vos articles en utilisant le service sécurisé de votre choix ; dans ce cas, nous ne pourrons être tenus responsables de tout colis perdu ou endommagé. Écrivez à logistique@rodier.fr  si vous souhaitez procéder de la sorte et retournez votre commande à l’adresse suivante : Entrepôt RODIER – ZAC les Portes de l'Oise, 1 rue Isaac Newton – Porte 10 - 60230 CHAMBLY

Votre remboursement sera crédité via le moyen de paiement utilisé lors de l’achat sur votre compte RODIER.

Veuillez noter que les remboursements peuvent prendre jusqu’à dix jours ouvrés avant d’apparaître sur votre compte, en raison des délais de traitement variables d’un fournisseur de services de paiement à l’autre.

Il appartient au CLIENT de conserver toute preuve de ce retour.

Les articles retournés incomplets, abimés endommagés ou salis par le CLIENT ne seront pas remboursés. Le remboursement du prix facturé des articles retournés s’effectuera par crédit sur le compte bancaire du CLIENT au plus tard dans les trente jours suivant la réception par RODIER des articles retournés

7 - PAIEMENT

Le prix est exigible à la commande.

Les paiements seront effectués par carte bancaire : CARTE BLEUE, VISA , MASTERCARD, ou bien par l’intermédiaire d’un compte bancaire électronique PAYPAL. Ils seront réalisés par le biais du système sécurisé Webaffaires du Crédit du Nord qui utilise le protocole SSL (Secure Socket Layer) de telle sorte que les informations transmises sont cryptées par un logiciel et qu’aucun tiers ne peut en prendre connaissance au cours du transport sur le réseau.

Le compte du CLIENT ne sera débité que lors de l’expédition des produits ou des services disponibles et que du montant des produits envoyés.

RODIER se réserve le droit de vérifier les données personnelles communiquées par le CLIENT et d’adopter toutes les mesures nécessaires à la vérification du fait que la personne dont le compte bancaire est débité est bien celle qui a passé la commande. RODIER pourra demander au CLIENT le justificatif de son identité et/ou un document bancaire. L’absence de réponse du CLIENT à une demande de ce type dans un délai de 2 jours à compter de la demande formulée par RODIER entraînera automatiquement l’annulation de la commande concernée, et ce sans aucune possibilité de contestation ultérieure.

 À la demande du CLIENT, il lui sera adressé une facture sur papier faisant ressortir la TVA.

RODIER ne conserve aucun numéro de carte de crédit.

8 - EXPEDITIONS ET LIVRAISONS – FRAIS DE PORT

8.1. Délais de livraison

Les produits sont livrés au lieu de livraison indiqué et dans le délai approximatif indiqué dans l’étape LIVRAISON lors du passage de la commande et avant validation de celle-ci.

En cas de retard d’expédition, un mail est adressé au CLIENT pour l’informer d’une éventuelle conséquence sur la date limite de livraison indiquée.

En cas de retard de livraison de plus de sept jours, le CLIENT en sera informé et il pourra choisir de maintenir sa commande avec une date de livraison retardée ou de l’annuler avec un remboursement intégral.

RODIER ne pourra être tenu pour responsable des retards de livraison causés par la survenance d'événements de force majeure ainsi que de grèves.

8.2. Expédition – Frais de port

LE CLIENT choisit le mode d’expédition dans le cadre de la procédure de commande.

Le montant des frais de livraison, suivant le mode d’expédition choisi, est indiqué dans le récapitulatif de commande et avant validation de celle-ci.

Les livraisons sont faites à l’adresse indiquée dans le bon de commande qui ne peut être que dans la zone géographique convenue. En cas d'erreur dans le libellé des coordonnées du Client, RODIER ne pourra être tenu pour responsable de l'impossibilité de livrer la commande.

Les Produits sont expédiés par RODIER à l’adresse communiquée par le CLIENT, pour le compte de ce dernier. Le mode de transport est choisi par le CLIENT.

Les risques et périls sont à la charge du CLIENT à compter du moment où les produits ont quitté les locaux de RODIER. Le CLIENT doit vérifier l’état de l’emballage, son contenu, la qualité, la quantité et l’état des marchandises. En cas de dommage pendant le transport, la protestation motivée doit être formulée auprès du transporteur dans un délai de trois jours à compter de la livraison.

9 - GARANTIE

Tous les produits fournis par le vendeur bénéficient de la garantie légale prévue par les articles L 211-4, L211-5 et L211-12 du code de la consommation et des articles 1641 et 1645 du Code civil.

En cas de non conformité d’un produit vendu, il pourra être retourné à RODIER qui le reprendra, l’échangera ou le remboursera, dans les conditions prévues par les articles précités.

Toute réclamation, demande d’échange ou de remboursement devra être précédée d’une requête sur le site www.rodier.fr à la rubrique CONTACT.

Après obtention d’un accord de retour, le CLIENT retournera à ses risques les articles dans leur emballage d’origine, en parfait état, non utilisés, complets et accompagnés de la copie de la facture d’achat, ou du bon de livraison, à l’adresse postale suivante : Entrepôt RODIER – ZAC les Portes de l'Oise, 1 rue Isaac Newton – Porte 10 – 60230 CHAMBLY dans le délai de trente jours de la livraison des Produits, le cachet de la poste faisant foi.

Dans l’hypothèse où la non conformité du produit serait avérée, il sera procédé au remboursement du prix facturé et des frais de livraison des articles retournés par le crédit sur le compte bancaire du CLIENT au plus tard dans les trente jours suivants la réception par RODIER des articles retournés.

10 - RESPONSABILITE

RODIER, dans le processus de vente en ligne, n’est tenu que par une obligation de moyens; sa responsabilité ne pourra être engagée pour un dommage résultant de l’utilisation du réseau Internet tel que perte de données, intrusion, virus, rupture du service, ou autres problèmes involontaires.

11- PROPRIETE INTELLECTUELLE

Tous les éléments du site de RODIER sont et restent la propriété intellectuelle et exclusive de RODIER et sont protégés par le droit d’auteur, des marques ou des brevets.

Personne n’est autorisé à reproduire, exploiter, rediffuser, ou utiliser à quelque titre que ce soit, même partiellement, des éléments du site qu’ils soient logiciels, visuels ou sonores.

Tout lien entrant vers le site www.rodier.fr est strictement interdit sans un accord écrit exprès de RODIER et devra être retiré à première demande de celle-ci.

12 - DONNEES A CARACTERE PERSONNEL

Conformément à la loi relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés du 6 janvier 1978, les informations à caractère nominatif relatives aux acheteurs pourront faire l’objet d’un traitement automatisé.

Les acheteurs peuvent s’opposer à la divulgation de leurs coordonnées en le signalant à RODIER. De même, les utilisateurs disposent d’un droit d’accès et de rectification des données les concernant, conformément à la loi du 6 janvier 1978, soit directement sur le site www.rodier.fr dans la rubrique CONTACT, soit par courrier en écrivant à la société RODIER SAS, Service Clients, 20 rue Bachaumont, 75002 PARIS en indiquant vos nom, prénom, adresse email et si possible vos références clients.

Le traitement automatisé d’informations, y compris la gestion des adresses e-mail des utilisateurs du site a fait l’objet d’une déclaration à la CNIL le 08 Octobre 2008 enregistrée sous le numéro 1322461.

12.1. Cookies :

Lors de la consultation du site www.rodier.fr, certaines informations relatives à la navigation sont susceptibles d'être enregistrées dans des fichiers appelés "Cookies" et installés sur le terminal utilisé (ordinateur, smartphone, tablette, etc.).

L’emploi de ces cookies vise à :

- mémoriser certaines informations que l’utilisateur remplit dans les formulaires RODIER en vue de faciliter et de personnaliser ses prochaines navigations;

- permettre à l’utilisateur d'accéder plus rapidement à son espace personnel en mémorisant des identifiants ou des données qu’il aurait antérieurement indiquées;

- réaliser des statistiques, concernant notamment les volumes de fréquentation et d'utilisation des divers services proposés sur le site www.rodier.fr (rubriques et contenus visités, parcours), en vue d'améliorer l'intérêt et l'ergonomie des services proposés.

Les différents types de cookies utilisés sont les suivants :

Cookies de session : Ils permettent d’enregistrer les statistiques de fréquentation du site et de navigation de l’utilisateur sur le site (Statistiques de trafic du site rodier.fr, utilisation du navigateur, nombre de nouveaux visiteurs, commandes passées…). Ils ont pour objet d’aider RODIER à améliorer le confort des utilisateurs en aidant à comprendre comment ils interagissent avec le site web.  Les données stockées par ces cookies n’enregistrent aucune information confidentielle.

Cookies de remarketing : Ils ont pour but de relayer du contenu relatif à la visite de l’utilisateur sur rodier.fr sur d’autres sites partenaires.

Cookies client : Ceux-ci permettent à RODIER de se souvenir de l’utilisateur et de simplifier sa navigation. Ainsi l’utilisateur reste connecté à son compte client, son panier sera conservé, le pop-up d’inscription à la newsletter ne s’affichera plus si l’utilisateur est inscrit ou qu’il la ferme.

Cookies de partage : Ces cookies sont liés à la fonctionnalité de «partage » de contenus via les réseaux sociaux - tels que Twitter ou Facebook. RODIER ne contrôle pas la diffusion de ces cookies et conseille aux utilisateurs de se rendre sur les sites concernés afin d’en savoir plus sur leur politique de confidentialité.

Gestion de vos cookies :

Le paramétrage du navigateur internet (Internet ExplorerTM, FirefoxTM, SafariTM, Google ChromeTM, OpéraTM, etc.) est un moyen efficace et gratuit permettant de déterminer, en amont, la gestion des Cookies. L’utilisateur peut ainsi décider :

- d’accepter l’enregistrement de tous les Cookies intégrés dans les pages et contenus qu’il consulte.  A noter que d’une part, ces Cookies ne seront lisibles que de leurs émetteurs. D’autre part, ce procédé n’est pas définitif, et il sera toujours possible, a posteriori, de supprimer ces Cookies;

- de refuser l’enregistrement des Cookies sur le terminal de navigation. Dans ce cas, RODIER insiste sur le fait que l’utilisateur ne pourra pas bénéficier du même confort de navigation, certaines fonctionnalités nécessitant l’utilisation de Cookies. La personnalisation du service apporté sera perdue. Par conséquent, RODIER décline toute responsabilité pour les éventuels désagréments liés aux possibles dysfonctionnements de ses services résultant de l'impossibilité de consulter les Cookies nécessaires;

- d’être invité par le navigateur à donner l’accord ou le refus de l’utilisateur avant l’installation d’un nouveau Cookie sur son terminal.

Mode d’emploi :

Le paramétrage en matière de gestion des Cookies dépend du navigateur utiliser. Les explications nécessaires dans le mode d’emploi correspondant  à chaque navigateur :

Pour Internet ExplorerTM : http://windows.microsoft.com/fr-FR/windows7/Block-enable-or-allow-cookies

Pour ChromeTM : http://support.google.com/chrome/bin/answer.py?hl=fr&hlrm=en&answer=95647 

Pour SafariTM: http://support.apple.com/kb/HT1677?viewlocale=fr_FR

Pour FirefoxTM : http://support.mozilla.org/fr/kb/activer-desactiver-cookies?redirectlocale=fr&redirectslug=Activer+et+d%C3%A9sactiver+les+cookies

Pour OpéraTM : http://help.opera.com/Windows/10.20/fr/cookies.html

13 - ARCHIVAGE - PREUVE

RODIER archivera les bons de commandes et les factures sur un support fiable et durable constituant une copie fidèle conformément aux dispositions de l’article 1348 du Code civil.

Les registres informatisés de RODIER seront considérés par les parties comme preuve des communications, commandes, paiements et transactions intervenues entre les parties.

14 - REGLEMENT DES LITIGES

Les présentes conditions de vente en ligne sont soumises à la loi française.

En cas de litige, compétence est attribuée aux tribunaux compétents de Paris, nonobstant pluralité de défendeurs ou appel en garantie.