Histoire

L'Histoire

Une histoire de famille...

1852 : Le début de l'aventure

L’histoire de Rodier commence au cœur de la Picardie, au nord de la France, auprès de tisserands de pères en fils, les Rodier. En 1852, le fondateur de la dynastie n’est autre qu’Auguste Rodier, un véritable précurseur, dont les techniques de tissage font de la Maison l’une des plus importantes fabricantes de tissu associés notamment à la Haute Couture. Choisis par Paul Poiret, Chanel, Grès ou Dior, les tissus Rodier marquent leur empreinte sur la Haute Couture. Le jersey, tissu fin tricoté, tirant son nom de l’île où il fut produit depuis le Moyen-Âge, devient la signature de Rodier.

1916 : Rodier rencontre Gabrielle

En 1916, Gabrielle Chanel associe Jacques Rodier à sa recherche créative : elle est la première à utiliser le jersey pour la confection de vêtements souples, alors qu’il est traditionnellement réservé aux sous-vêtements. Tandis que les corsets disparaissent, que les jupes raccourcissent et que les pantalons, encore interdits aux femmes, font leur première apparition, Rodier participe à une révolution en douceur. Le sportswear fait ses premiers pas dans les villégiatures comme Deauville, Biarritz…

1954 : Kasha coeur

En 1954, tandis que Dalida ensoleille la chanson française avec Bambino et que Piaf enflamme la TSF avec L’homme à la moto, Rodier marque définitivement son implication dans la vie de la femme moderne avec le KASHA : ce nouveau tissu composé de laine mérinos et d’acrylique dont la douceur évoque celle du cachemire est le symbole d’une époque où le tissu allie noblesse, souplesse et confort.
À cette période où l’on rêve de voyages, de vie et d’ailleurs, le KASHA symbolise la facilité et le vêtement en mouvement. Lavable en machine, (la première machine à laver automatique voit le jour deux ans plus tard), il est irrétrécissable et scandaleusement simple à entretenir. Grâce à un minutieux travail de diminution aux emmanchures et de remaillage aux encolures, toute déformation est évitée. Rodier s’impose au diapason d’une époque. 

1956 : La naissance du prêt-à-porter Rodier

1956 est une année phare pour Rodier, qui marque son avènement en tant que Maison de maille. Ses maîtres mots? Mouvement, aisance et liberté, qui sont le reflet de toute une époque. 

En se lançant dans les collections de prêt-à-porter, la Maison Rodier s’impose comme une marque qui voit loin et qui voit grand. En effet, en 1957, le prêt-à-porter, c’est à dire le “tout fait”, n’existe pas en France. Ou très peu : à travers les « séparables » lancés par exemple par Hubert de Givenchy. Il faudra attendre Yves Saint Laurent et le lancement de Rive Gauche, en 1966, pour qu’un vrai prêt-à-porter de couturier voit le jour. Pourtant Rodier innove avec une gamme de tricots aux couleurs de l’air du temps.

En 1961, la laine bouclée Rodier habille Jacky Kennedy d’un tailleur Christian Dior.  La « First lady » américaine marque « ses années Maison Blanche » par une élégance devenue iconique, le fameux « Easy-to-copy style ». Des petits pantalons corsaires qu’elle porte avec des twin-sets en croisière, aux pulls ras du cou qu’elle ne manque pas d’assortir à ses jupes, Jackie s’impose en majesté et en mouvement sur les écrans du monde entier.  

1966 : Twin-set mon amour

1966 marque une date importante, puisque Rodier vend alors 2 millions de pièces de tricot par an.  Les fameux twin-sets sont ceux que toute une génération adopte en dansant le twist…

Une légende est née. Composé d’un cardigan et d’un pull-over assortis, on le voit sur toutes les nouvelles Mademoiselle Age Tendre, qui le portent avec leurs perles et leurs cheveux crêpés, pour sortir et se déhancher sagement aux rythmes de Johnny, Sheila ou Sylvie Vartan. Le twin-set est aux années yéyés ce que la robe noire a été aux années vingt, et la jupe corolle aux années quarante : un nouveau classique. Avec Rodier, il va traverser le temps.

Le twin-set est aussi le chéri des actrices de la nouvelle Vague, que toutes les femmes adorent. Elles incarnent la séduction Française. A la faveur de son succès, Rodier développe son prêt-à-porter et propose une véritable garde-robe, des pieds à la tête, de la semaine au week-end.

1980 : Sweet eighties

 
Les années quatre-vingt marquent l’avènement de la femme dynamique, libérée. Rodier les habille aux couleurs de sa maille et d’un prêt-à-porter qui fait dire à ses campagnes publicitaires, représentées par Linda Evangelista, Marie France Pisier, ou encore Valérie Kaprisky : « Elles assurent en Rodier». Les femmes sont de plus en plus nombreuses à porter sous leur tailleur pantalon épaulé des cols roulés qu'elles adoptent comme de nouveaux complices en ville. 

2000 : Le nouveau souffle

Sous l’égide de Samy Marciano, propriétaire de Folia, spécialiste de la maille, Rodier impose un nouvel univers, marqué par des modèles plus contemporains, une nouvelle gamme de couleurs.  En 2005, le twin-set est réédité dans sa matière originelle, avec l’étiquette intérieure d’origine. En 2012, un nouveau style est lancé, avec Emilie Luc Duc comme directrice artistique. Son objectif : rester connectée à la « mémoire collective » Rodier : « Je me suis plongée dans les archives, puis j’ai arrêté, et je me suis lancée en gardant ces deux piliers, la maille et la couleur. J’ai tout oublié du reste ».  (Journal du Textile, 8 novembre 2011). Le style de Rodier intègre des envies nouvelles de féminité, de romantisme, de séduction à fleur de peau. 2016 marque le lancement du site e-commerce de Rodier, toujours à la pointe des changements qui signent l’époque. Nouveau concept, nouvelle image, nouvelle mise en scène : le style Rodier s’impose auprès de tous ceux qui aiment par-dessus tout, le nouveau et l’éternel, la douceur et le confort au naturel.

Et en 2019 ?
La Maison Rodier bénéficie d'une notoriété et d'une véritable côte d'amour auprès de tous ceux qu'elle habille, de père en fils, de mère en fille, au nom de ses valeurs partagées, universelles, généreusement tissées depuis 1852. 

2020 : Focus sur le digital

Crise sanitaire, confinement… L’année 2020 a été particulièrement éprouvante. Mais Rodier reste auprès de vous, même dans les temps difficiles en privilégiant les ambiances rassurantes et chaleureuses pour ses collections et en y introduisant une capsule de maille loungewear aux matières ultra-douces et confortables pour rester stylée même confinée !
 
Cette année marque également le retour de l’Homme chez Rodier. Après tout, eux aussi méritent une maille de qualité. 
 
Enfin, notre site s’est refait une beauté ! Un design plus moderne, plus ergonomique et de nouvelles fonctionnalités pour vous offrir une expérience d’achat digitale unique en attendant de vous retrouver dans nos boutiques…

2021 : L'année des engagements

2021 marque l’année du changement pour Rodier : des collections retravaillées, pleines de nouveautés, et une nouvelle identité visuelle, plus moderne tout en restant fidèle à L’ADN de la marque. 
 
Ce changement s’illustre dans notre nouvelle collection printemps-été 2021. Des basiques revisités, de nouveaux fils et volumes, des imprimés générateurs de bonne humeur, des mailles confortables et colorées… Un parfait mélange de modernité et de nostalgie qui font de cette collection un symbole d’optimisme pour les années à venir ! 

Mais derrière cette collection pop et vitaminée se cachent également des engagements pour une mode plus durable et respectueuse de l’environnement et qui se traduisent par des actions concrètes. Parmi elles, l’extension de notre capsule Made in France, la fabrication en petite série, et toujours cette notion d’intemporalité, si chère à la marque, pour des pièces qui durent et se transmettent de génération en génération… 
 
Enfin, le célèbre slogan de la maison “Elles assurent en Rodier”, toujours aussi actuel et fédérateur, revient en force dans notre communication avec la mise en avant de femmes actives, triomphantes qui partagent les valeurs de la maison et qui nous inspirent au quotidien. 
 
Autant de changements qui participent à ancrer la maison Rodier en tant que marque moderne et essentielle de la garde-robe de la femme d’aujourd’hui avec toujours le désir de vous placer au coeur de notre stratégie. 
 
Avec vous, nous continuons d’écrire les pages de l’histoire Rodier…

2022

Classique et irrévérencieuse à la fois, la Maison joue les allers-retours entre basiques et tendances, dessinant un vestiaire d'essentiels, indémodables, à l'esprit playful, faciles à porter. En 2022, ses valeurs fondatrices - durabilité, qualité, intemporalité - n'ont jamais aussi bien fusionné avec l'air du temps. De plain-pied dans l'époque, Rodier revient sur le devant de la scène mode plus moderne que jamais.

Fidèle à ses engagements, au service de ses clientes, la Maison propose des collections bien pensées et bien faites, au juste prix. Les pièces versatiles et modulables s'adaptent à toutes les morphologies.

Aujourd'hui, la Maison revendique son héritage socioculturel et féministe, en filigrane de ses collections, sans avoir besoin de sous-titre ni d'exégèse. La femme Rodier est plurielle, libre de tout stéréotype.
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