Remonter

La mode et Roland Garros

L’année 1891 marque la naissance du championnat de France de tennis à Paris suite à l’initiative de l’Union des sociétés française de sports athlétiques (USFSA).

 

Roland Garros

Au départ le championnat n’attire pas beaucoup et les femmes n’étaient pas présentes sur les cours. C’est en 1897 que le championnat s’ouvre aux femmes avec 3 participantes dont Françoise Masson qui sera la première championne nationale.

Le tournoi Roland Garros est  né en 1925 quand le championnat de France  a décidé de s’ouvrir aux joueurs étrangers pour devenir le tournoi « Internationaux de France ».

Il est le plus récent des 4 tournois du grand chelem (Open d’Australie,  Wimbledon et Us open). Le nom définitif de « Roland Garros » lui a été attribué en 1928 quand l’ancien tournoi s’est installé au stade Roland Garros, porte d’Auteuil à Paris.

Les femmes et le tennis

La première célébrité du tennis féminin est Suzanne Lenglen qui a remporté 6 titres à Wimbledon et Roland Garros et qui est parvenue à imposer son style sur les cours.

Dans les années 50, Athea Gibson devient la première femme noire à remporter un titre du grand chelem (Wimbledon, Roland Garros, Us open).

Dans le tennis professionnel, il existe des différences dans les équipements des hommes et des femmes qui ne jouent pas avec des balles identiques. Leurs caractéristiques sont similaires (poids, rebond, taille) mais celles des femmes sont plus rapides en raison du feutre de la balle moins fourni, ce qui permet d’accélérer leur jeu contrairement aux hommes pour lesquels il est ralenti.

La mode et Roland Garros

Sur les cours la mode était au blanc élégant au orange terre battue en passant par le plissé et la rayure tennis.
Les joueurs et les spectateurs de Roland Garros rivalisaient d’élégance avec ceux de Wimbledon. C’est à Roland Garros qu’est né le polo brodé du fameux crocodile de René Lacoste qui venait de remporter le tournoi.
Les hommes jouaient en pantalon et les femmes en jupe plissées longueur genoux.

En 1936, exit le pantalon les hommes optent désormais pour le short et quelques années plus tard les femmes jouent toujours en jupe plissées mais beaucoup plus courte !
En 1972 la jupe a laissée place aux shorts et aux minirobes à poches.
En 1977 les hommes osent porter le polo rentré dans le short, un bandeau sur la tête et des bracelets assortis !
Enfin, dans les années 90 sur les cours la mode est au fluo.

Roland Garros aujourd’hui

Dans les tribunes  de Roland Garros, c’est l’allure sport chic qui est exigée. On peut y apercevoir des looks preppy, et la tendance « athelisure » (croisement de sport et loisir) s’est imposée. La robe polo se porte désormais plus près du corps et colorée !

Des robes patineuses ou encore marinières portées avec des baskets,  des mocassins ou une paire de mules à talons se marieront aussi parfaitement avec la terre battue !