Remonter

Le Sport chic

Le sportswear est universel et intemporel.  Ce style confortable et agréable est l’idéal de nos dimanches et nous accompagne désormais dans toutes nos aventures.

 

Le sport chic à travers les années

Depuis les années 1880 et jusqu’en 1950, la tenue de sport a toujours rimé avec le chic. A cette époque la tendance était au blanc, à la robe élégante et au polo bien taillé. Certains couturiers s’intéressaient dès les années 1920 à la création de vêtements de sport. On peut citer parmi eux Elsa Schiaparelli, Madeleine de Rauch ou encore Coco Chanel et Jean Patou qui ont lancé une mode décontractée pour la ville.

Les années 50 marquent un tournant dans l’évolution du sportswear avec la naissance des premières « tennis », ancêtres des baskets modernes.

Les années 60 quant à elles, sont marquées par le changement avec l’apparition des tenues de sport charnières. Le sportswear est favorisé par l’arrivée de pièces comme le « boardshort »  (short de bain). Au même moment  de nouvelles fibres comme le lycra synthétique sont créées et ajoutées aux matières textiles pour procurer un confort et une technicité plus importante dans la pratique du sport : c’est l’avènement du jogging et du fitness qui seront plus tard des sports très convoités. Dès lors des créateurs avant-gardistes comme Jean Paul Gaultier, Prada, Raf simons ou encore Vivienne Westwood le considérait déjà comme la nouvelle « attitude » !

L'avènement du sportwear

Pendant les années 70, la marque Adidas commence à commercialiser le survêtement. C’est à ce moment la qu’il commence à devenir célèbre et de plus en plus utilisé. Au départ son utilisation était prévue exclusivement pour une activité sportive, c’est dorénavant un classique indémodable de la tenue de sport.
Ce sont également les années où Adidas collabore avec Stanley Smith pour créer la mythique Stan Smith. Ces dernières avec les Superstar seront fréquemment portées par les rappeurs américains et français des années 80. Ils les portaient dans leur clip et allaient  même jusqu’à les mentionner dans leurs textes les rendant ainsi indémodables et transgénérationnelles.

Les années 80 et 90 sont marquées par l’émancipation vestimentaire des femmes qui commencent à porter des jeans et des shorts. Avec l’influence de la culture hip hop  on observe dans les rues différentes tenues décontractées, larges et  avec des baskets inspirées du style des rappeurs et de leurs clips.

Le vêtement de sport a alors commencé à influencer celui de la ville, et le sport chic considéré comme un statut, une prise de position revendiquée par les personnes branchées.

La mode et le sport chic aujourd'hui

Le sport s’est démocratisé et le phénomène du fitness a pris une ampleur considérable en Europe et aux Etats-Unis.

Avec l’évolution de la considération des sportifs dans nos sociétés élevés au rang d’icônes, on adopte désormais leurs tenues de sport pour nos looks quotidiens.

De plus, les rappeurs et les sportifs étant devenus les nouvelles coqueluches des marques, un très grand nombre de collaborations ou de collections capsule ont vues le jour à l’instar de la collaboration de Louis Vuitton et Supreme, Balmain et Nike Lab (branche créative de la célèbre marque américaine) ou encore Pharrell Williams et adidas stan smith.

Le jogging autrefois cantonné au dimanche détente retrouve une place de choix dans les vestiaires mode.

Pour bien porter le sport chic aujourd’hui on hésite pas à décaler les styles en associant  des pièces chics et sports par exemple un sweat ou un t-shirt avec un jogging tendance et chic le tout réhaussé par des chaussures à talons.