Remonter

Le twin-set

Le twin-set est présent avec nous depuis longtemps. Tellement nécessaire pendant les fraiches soirées de printemps et d’été ! 
Dans la mode et hors de la mode, il perdure d’années en années et continue d’accompagner les styles vintages et fait revivre des modes oubliées !

La petite histoire du twin-set

Le twin-set provient de l’anglais « twin » qui signifie « jumeau » et  « set » qui signifie « ensemble » autrement dit une combinaison harmonieuse. C’est un vêtement emblématique, union d’un cardigan et de son pull over, mariage entre féminité, élégance assurée, savoir vestimentaire et séduction discrète.

Il est apparu dans le années 40 et de nombreuses célébrités devenues icônes l’ont incarnées le rendant ainsi intemporel et élégant.

Le twin-set classique est tricoté en laine ou en cachemire. On le porte généralement avec le pull over près du corps et le cardigan déboutonné.

Il possède une variété de longueurs et de styles de manches : à enfiler ou raglan, à manches courtes et longues pour le cardigan et le pull.

Il n’est pas rare de voir le twin-set relevé avec des bijoux d’accompagnement tels que les chaines ou les perles.

Le twin-set iconique

Dans les années 50 et 60 le twin-set était souvent associé aux tenues portées par les femmes actives qui travaillaient au secrétariat, ou dans l’enseignement.

L’influence des célébrités d’Hollywood de l’époque qui le portaient lui a permis d’augmenter sa popularité auprès des femmes. De grandes actrices iconiques comme Grace Kelly, Marilyn Monroe ou encore Audrey Hepburn étaient souvent vues le porter sur et en dehors des plateaux de tournage. Il est également attribué à Coco Chanel ou Elsa Schiaparelli qui incarnent la mode et l’élégance.

Aussi, il est souvent choisi par les stylistes et les concepteurs de l’industrie cinématographique moderne pour représenter le désordre d’un personnage ou son conservatisme.

Le twin-set en 2018

Aujourd’hui l’intérêt pour le twin-set revient en partie grâce à la montée des looks rétro inspirés des années 50 et 60 et des tenues d’actrice comme Elizabeth Hurley dans le film Austin Powers : International Man of Mystery ou encore des actrices dans la série Mad Men de l’AMC.

Il est considéré comme un classique intemporel de notre garde-robe.

Porté de façon moderne on n’hésite pas à dépareiller les couleurs du pull over et du cardigan et à l’associer à un jean et des baskets tendances.

Classique et intemporel, le twin-set convient à toutes les générations et continue d’incarner l’élégance.
 

« Elégance ne signifie pas taper dans l’œil, mais rester gravé dans les mémoires » Giorgio Armani.