Remonter

Les femmes et la Coupe du Monde

La Coupe du Monde de Football 2018 se déroulera à partir du 14 juin prochain en Russie. Ce sera la 21e édition masculine de football organisée par la FIFA.

 

La coupe du Monde masculine de Football

 

La Coupe du Monde masculine de Football organisée par la FIFA (Fédération Internationale de Football Association) est une compétition internationale qui se déroule tous les quatre ans. La première édition a vu le jour en 1930 en Uruguay grâce à Jules Rimet, président de la FIFA de l'époque.

Cette Coupe du Monde est ouverte à toutes les fédérations reconnues par l'association. 

Pour participer à cette compétition, les meilleures séléctions de chaque continent doivent passer une phase de qualification afin d'atteindre la phase finale qui se déroule dans un pays organisateur. Trente-deux équipes nationales masculines devront s'affronter dans une période d'environ un mois. 

Femmes et supportrices

 

Malgré des clichés bien ancrés dans notre société, de plus en plus de femmes regardent les différentes compétitions qu'offre ce sport, à la télévision, dans les bars ou directement dans le stade en compagnie de leurs ami(e)s, mari ou de leur famille.

En effet, près de 14 millions de femmes en France s'intéressent au football. De plus, elles seraient plus actives que les hommes devant un match ou sur les réseaux sociaux !

La Coupe du Monde féminine de Football

La Coupe du Monde féminine de Football de la FIFA est tout comme la masculine une compétition internationale qui se déroule tous les quatre ans. La première édition se déroule au Japon en 1991 avec comme vainqueur les Etats-Unis. Il y a tout de même eu d'autres Coupes du Monde féminines de Football non officielles avant 1991.

Le Football féminin apparait en France après la Première Guerre mondiale avec la mise en place d'un championnat de France en 1919 organisé par la Fédération des Sociétés Féminines Sportives de France (FSFSF). Aujourd'hui, l'équipe française de Football féminin dispute les compétitions internationales comme la Coupe du Monde, les Jeux Olympiques et les Championnats d'Europe. 

La prochaine Coupe du Monde féminine de Football se déroulera dans notre pays en 2019.

Des évolutions majeures dans le monde du Football

Même si le football est un des sports le moins pratiqué par des femmes, aujourd'hui il connait un essor considérable de ses pratiquantes, grâce notamment au soutien de la FIFA et des associations membres. Le 16 août 2000, le Stade Vélodrome détient le record mondial d'affluence pour un match de football féminin lors du match amical entre l'équipe de France et l'équipe féminine d'Angleterre devant près de 50 000 spectateurs. 

Le Football féminin fait l'objet d'un intérêt très mitigé par les médias ces dernières années, mais en 2015, la chaîne W9 enregistre le meilleur score historique de la TNT avec 4,1 millions de téléspectateurs devant le quart de finale du Mondial de Football féminin, France-Allemagne. Cela encourage grandement les autres chaînes à diffuser d'autres matchs de ce sport pratiqué par les femmes.

Petite anecdote, dans les célèbres éditions FIFA 16, FIFA 17 et FIFA 18 se trouve la présence historique d’équipes féminines : la représentation des femmes dans un tel jeu ne peut avoir qu’un message positif car les femmes aussi sont dans le jeu.

On supporte avec fierté notre équipe de France pour la Coupe du Monde de Football 2018 ! Bonne chance et bon courage à eux !