Remonter

Le Tailleur

En version pantalon, jupe ou robe, survitaminé ou à carreaux, le tailleur fait son grand retour avec élégance dans vos looks. Summum de l'élégance, du raffinement et du chic, cet ensemble à l'allure androgyne sublime votre silhouette avec classe et glamour.

Symbole de l’émancipation des femmes

« Pour une femme, le smoking est un vêtement indispensable avec lequel elle se sentira continuellement à la mode car c’est un vêtement de style et non un vêtement de mode. Les modes passent, le style est éternel. » YSL

 

Rendu incontournable par le créateur Yves Saint-Laurent, l’ensemble tailleur est devenu dans les années soixante le symbole de la femme moderne prête à conquérir le monde dans cette tenue à l’esprit masculin.

Dans la collection automne-hiver de 1966, Yves Saint Laurent introduit la pièce la plus iconique de son style : le smoking. À l’origine, c’est un vêtement d’homme réservé au fumoir, pièce à laquelle il doit son nom puisque la veste qu’on y portait servait à protéger l’habit de l’odeur du cigare. De part son usage, le smoking était alors exclusivement masculin.

L’ensemble tailleur de 2019

Cette saison, l’incontournable deux pièces est réinventé avec beaucoup de modernité et d’audace, aussi bien dans les formes que dans les matières. Plus funky que jamais, la mode voit le tailleur en grand. Les coupes alternent entre silhouette affutée et taille extra-large, la première donne un effet rétro tandis que la seconde renforce l’androgynie de la tenue.

Pour un effet glam’chic, on ose porter la veste blazer à même la peau sans rien en dessous, délicatement boutonnée, afin de mettre en valeur le décolleté. Enfin, une jolie paire d’escarpins termine en beauté l’ensemble.

Malgré ce grain de folie, l’ensemble tailleur a tout de même décidé de se tenir à carreaux. Imposant ou discret, le quadrillage fait tourner les têtes en s’inscrivant comme l’imprimé star de la saison.